7 étapes pour faire du business au Maroc

Le Maroc se situe en Afrique du Nord mais n’est séparé de l’Europe que par le détroit de Gibraltar, soit 15 kilomètres. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle avec certaine limitation au niveau des libertés et des droits de l’homme, mais qui vie d’important changements économiques économiques et sociaux, avec une croissance économique soutenue depuis plusieurs années. À l’heure de faire des affaires au Maroc, il est important de prendre en compte certaines particularités.

Instructions :
1. Les langues officielles du Maroc sont l’arabe classique et le français. Les langues non officielles sont l’arabe marocain, un dialecte de l’arabe classique. Les langues berbères et l’espagnol sont parlé dans certaines régions. Le français est heureusement pour nous la meilleure langue pour faire du business au Maroc, bien que la connaissance de l’arabe est un atout indéniable.
2. Il est important de rechercher les conseils d’experts. Un grand facteur de succès pour faire des affaires au Maroc dépend du conseil adéquat d’experts en matière de droit de travail, fiscal, douanier, gestion des paiements, etc. Maroc est un pays qui fonctionne différemment de la France et de l’Europe et vous devrez vous entourer de bons partenaires locaux.
3. Habituez-vous à une valorisation du temps différente. Une des particularité du pays qui peut affecter l’activité commerciale et d’investissement, est la relativité du temps. Vous devrez prendre ce facteur en compte à l’heure de planifier des opérations et ne pas s’exposer à des coût additionnel et des efforts non nécessaires. Dans tous les cas, avec patiences et détermination, cette particularité n’implique pas d’obstacles insurmontables pour le bon fonctionnement des opérations.
4. Évitez les stéréotypes. Malgré la grande proximité géographique et les nombreuses années d’histoire commune entre les deux pays, les relation franco-marocaines sont souvent dominés par des stéréotypes et clichés mutuels qui ne sont pas toujours en accord avec la réalité. Il est donc important de disposé d’information vérifiée et fiable, et en pas se laisser guider par des commentaires ou des rumeurs, aussi abondantes qu’elles sont inexactes.
5. Développez spécialement les relations personnelles. Dans la forme de faire du business au Maroc, le composant personnel joue un rôle fondamental. Dans ce sens vous devrez vous montrer particulièrement attentionné et respectueux des us et coutumes du pays, et en évitant de parler de certain sujets sensibles et qui pourraient affecter de manière négatives le déroulement de opérations commerciales. Il est important de traiter vos interlocuteurs comme votre égal, car le passé colonialiste de la France peut vous faire paraître arrogants, même si ce n’est pas votre attention.
6. Respectez la religion. L’islam est la religion du pays, et bien que l’Islam au Maroc soit plutôt modéré, il est important de respecter les particularités de la religion. Pas de vêtement provoquant, ôtez vos chaussure avant de rentrer chez quelqu’un, attention en période de Ramadan de ne pas manger ou boire à la vue de tous, etc.
7. Contactez les organismes français d’appui aux entreprises, comme la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc ou Ubifrance. Dans un pays comme le Maroc où l’information est un bien précieux, ces organismes peuvent être d’une aide fondamentale.
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